Après l’étape des tests et essais concluants, l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kakobola censé desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu interviendra dans maximum 60 jours, soit 2 mois, a annoncé jeudi 18 juillet, Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité.
« Par rapport à la centrale de Kakobola, je pense que c’est déjà des bonnes nouvelles parce que nous avons lancé la semaine dernière les essais, il y a Gungu qui a été électrifié, les travaux de la construction de la ligne de dernier axe PK600 vers Kikwit sont en train d’être finalisés et je pense que d’ici 60 jours avec l’avancée des travaux, nous aurons à inaugurer officiellement. Le dernier virage c’est le raccordement PK600 Kikwit actuellement, nous avons 7000 abonnés qui ont été raccordés à Kikwit et on est en train d’avancer parce qu’on espère atteindre les 14.000. Les essais sont en train de se faire encore », a annoncé Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et Électricité au cours d’un briefing à la presse.
Dans les différents territoires du Kwilu, les populations s’impatientent car les travaux n’ont que trop duré à Kakobola. Débutés en 2011, les travaux du barrage de Kakobola ont connu plusieurs arrêts notamment suite à l’inexécution des obligations de la partie gouvernementale. Ce barrage doit fournir 10,5 mégawatts. Ce barrage doit desservir en électricité les territoires de Gungu, Idiofa et la ville de Kikwit.
/actualité.cd