Linafoot D1 : Quelle suite du championnat après les éliminations de DCMP, Maniema Union et VClub ?

C’est la gueule de bois ce lundi après les nouvelles éliminations des clubs congolais en competitions continentales. Après VClub lors de la première première étape des 16è de finale en Coupe de la Confédération, deux autres clubs congolais ont emboîté le pas de l’élimination : DCMP et Maniema Union.

Déversée dans la compétition (C2) par Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud, l’AS Maniema Union n’est pas parvenu à franchir le mur de Pyramids, bien en place, pour se hisser en phase de groupes.

Battu à deux reprises par le même score étriqué, le club de Kindu devra désormais concentrer la suite de sa saison en Ligue Nationale de Football avec les ambitions de passer par la grande porte en vue de retourner en Afrique lors des prochaines échéances. Actuellement l’équipe de Daoula Lupembe s’accroche à la troisième place avec 21 points après 10 sorties.

L’autre club qui était engagé dans les interclubs de la CAF est le Daring Club Motema Pembe. Les Tupamaros quittent la compétition arme à la main, la seule réalisation de William Likuta à Kinshasa ne permettra pas aux Daringmen de jouer les 8è de finale, à cause de la défaite 2-0 du côté de Niamey. Alain André Landeut et ses troupes chercheront sans doute à s’offrir l’une des premières places directement qualificatives pour l’Afrique. Chose qui ne semble guère aisée pour la formation de Kinshasa qui effectue un début de saison morose.

Pour 7 livraisons, 11 unités, sur les 21 possibels, sont à mettre à l’actif de Dcmp. Ils vont devoir batailler pour chambouler le classement sur le podium qu’occupent Mazembe, Lupopo et Maniema Union sous la pression de VClub.

De leur côté, les Moscovites de Kinshasa, écartés par Marumo Gallants, sont pleinement concentrés sur la poursuite en championnat, ils n’ont plus le choix. Les Verts et Noirs de la capitale sont à la porte du top 3, avec un match en moins ; ils ont 20 points, le sacre étant l’objectif après un parcours complètement raté sur l’échiquier continental. Ils sont tout de même les champions en titre !

Si Dcmp semble être écarté dans la course en ce début de saison, un club s’est invité dans le trio des têtes : le FC Saint Eloi Lupopo. Il faut remonter à des décennies pour voir les cheminots enregistrer 10 sorties en D1 sans la moindre défaite. Début de saison qu’effectuent les Viets sous l’ère Christian Bracconi. Sur cette lancée, nul ne doute que Lupopo fera basculer le haut du tableau d’ici la fin de l’exercice.

Seule équipe congolaise toujours en lisse pour les hostilités africaines, le TP Mazembe qui jouera la phase de groupes en coupe de la CAF, réalise un excellent debut en Linafoot. Les Corbeaux sont leaders avec 25 points sur les 27 possibles. Déjà pour la prochaine sortie, ils affronteront les Cheminots dans le paquebot du Stade de Martyrs, eux qui n’avaient encore effectué aucun déplacement ni jouer les grandes écuries avant la 10è journée.

La bataille pour le titre et le positionnement africain seront rudes et destinés à couper le souffle. Interdit aux cardiaques.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer