Submergé dans la rivalité Mazembe-VClub, les sportifs et amoureux du championnat de la Ligue Nationale de Football ont sans doute oublié l’AS Maniema Union. Sobre, humble, et rarement à la Une des médias, pourtant, le club de Kindu pourrait être la surprise sensationnelle de cette fin de championnat. Ses chances de remporter la compétition sont intactes. Les Unionistes ont encore leur destin en mains, encore deux victoires, deux de plus sur ce qu’ils ont accompli sur l’ensemble de la saison, suffiraient pour eux d’être sacrés champions de la RDC. Ce qui serait une première dans toute l’histoire du club. Et, il sera sans doute le champion le plus méritoire, le plus honorable.
La passe décisive du Daring à l’ASMU
Dans son humilité et sa sobriété, l’AS Maniema Union n’est pas sans savoir que les choses jouent en sa faveur. Deux matchs à domicile livrer, dans son jardin du stade Joseph Kabila Kabange. Déjà, quelques pions semblent damés ce vendredi après-midi, car le club entraîné par Daoula Lupembe attendait le Daring Club Motema Pembe. Les Immaculés ne sont pas présentés sur la pelouse. Dans la délégation du club kinois à Kindu, seulement 7 joueurs, pas de gardien, pas de coach. L’intention n’était pas de jouer ce match, il y a la Coupe du Congo à côté. Le règlement est clair quant à ce. Le Daring devra sauf surprise perdre ce match par forfait au bénéfice de Maniema Union, qui rejoindra ainsi le TP Mazembe en tête du classement.
TP Mazembe, dernière montagne à escalader
L’AS Maniema Union a déjà atteint son principal objectif de la saison; jouer une compétition africaine la saison prochaine. C’est le seul club du big three à ne pas avoir des dossiers administratifs sur la table de la FECOFA ou de la Linafoot. Mais les coéquipiers de Mercey Ngimbi peuvent s’offrir un « super bonus » ce dimanche 27 juin, à Kindu. Ils feront face au TP Mazembe, dans une rencontre au sommet d’un week-end à inscrire dans les anales du football congolais. En cas de victoire sur les Corbeaux (également proches du titre), l’ASMU sera sacrée vainqueur de la 26ème édition du championnat national. Prouesse incroyable dont rêvent secrètement les joueurs, le staff technique et même les dirigeants. Dimanche 27 juin, le temps sera suspendu sur la ville de Kindu, les regards de tous sportifs rivés sur le stade Joseph Kabila, pour l’exploit inédit de la sensation Maniema Union ou un autre de l’habitué TP Mazembe.
Acturdc.com