Face à un problème très récurrent chaque saison, notamment celui du financement des déplacements des clubs causant même l’invraisemblable arrêt du championnat la saison dernière, la Commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot) à travers son président Bosco Mwehu a révélé sa détermination, sa raison et son obligation afin de poursuivre la 28e édition de l’élite nationale jusqu’à son épilogue.
Lors d’une sortie médiatique lundi 05 décembre dernier, Bosco Mwehu n’a pas caché ses intentions de bien faire les choses cette saison afin de redorer l’image du football national.
« la saison passée tout le monde a regretté le fait que le championnat n’est pas allé jusqu’au bout. Et ce n’est pas une bonne image du pays que nous avons véhiculé. Nous avons repris cette saison avec des ambitions, avec détermination, tel que nous voulons commencer et terminer la saison sans arrêt » fait-il savoir.
Dans cette même logique, le numéro un de la Linafoot a justifié sa volonté.
« déjà il y une raison fondamentale pour que ce championnat continue et aille jusqu’au bout […] Cette année nous avons une grâce très particulière. V Club en Ligue des champions et trois clubs en Coupe de la confédération […] Et donc, pour amener ces clubs à aller très loin aux compétitions africaines, il faut un très bon championnat avec un bon niveau et qui ne doit pas s’arrêter au cours de chemin » ajoute-t-il.
Dans la même résolutions, Bosco Mwehu, dit que les clubs seront dans l’obligation de se prendre en charge au moment où le gouvernement ne débloquerait pas à temps les moyens pour financer leurs déplacements en sachant qu’il y a également le championnat d’Afrique des nations (CHAN) auquel la sélection congolaise A’ est engagée au mois de janvier 2023.
Kt