Lihau aux médecins après la levée de la grève : « le souhait le plus ardent de notre gouvernement est de vous voir être là où vous devez être, aux côtés des Congolais qui souffrent »

Les médecins ont décidé de lever la grève ce mercredi 4 août après la signature d’un protocole d’accord entre leurs syndicats respectifs et le gouvernement.

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration, Jean-Pierre Lihau, a salué cette collaboration avec les médecins et leur a témoigné le souhait du gouvernement de les voir aider les congolais qui souffrent en cette période de pandémie planétaire.

« Je voudrais, au nom du Premier ministre, vous remercier pour votre disponibilité, pour ces longues semaines de dialogue. Aujourd’hui, le dialogue social va nous permettre de résoudre tous les problèmes que nous avons rencontré ensemble. La grève ne peut se justifier que lorsque le gouvernement refuse de rencontrer des préoccupations des grévistes, de discuter avec eux et de dialoguer avec eux. Nous espérons que les médecins vont retrouver le travail. Notre pays est en guerre contre cette horrible pandémie de Covid-19 qui met à genoux toute la civilisation humaine, le souhait le plus ardent de notre gouvernement est de vous voir être là où vous devez être, aux côtés des Congolais qui souffrent dans des hôpitaux et qui sont dans la détresse », a dit aux médecins, le VPM Lihau.

Les médecins avaient annoncé, le samedi 31 juillet dernier, la suspension de leur grève aux termes de leurs assemblées générales et conseils provinciaux tenus du mercredi 28 au vendredi 30 Juillet afin d’examiner toutes les propositions du gouvernement dans le cadre des négociations ouvertes autour des revendications reprises dans leur cahier des charges.

Dans un communiqué publié à cette date, les médecins font savoir que ces revendications ont été rencontrées. Ainsi, ils appellent le banc syndical des médecins d’endosser toutes les propositions qui leur ont été faites dans un accord signé par les deux parties. 

Le ministre de la santé, hygiène et prévention avait annoncé que des résolutions ont été prises par le gouvernement et les syndicats des médecins à la suite de la réunion tenue le mardi 27 juillet à Kinshasa, afin de résoudre la problématique de la grève en cours au pays. 

Les médecins sont en grève depuis début juillet à travers les hôpitaux publics en RDC. Ils revendiquent entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Jeudi 22 juillet, le SYNAMED annonçait la radicalisation de la grève à Kinshasa. Une grogne qui coïncide avec la troisième vague de la pandémie de Covid-19 au pays.

Les médecins revendiquent notamment la promotion aux grades ; l’admission sous statut et la mécanisation ; la continuité de l’alignement à la prime de risque professionnel des médecins non primés.

actualite.cd

vous pourriez aussi aimer