L’IGF salue la création du département d’intelligence économique et financière au sein de l’ANR : “ la prédation financière en RDC sera mise à mal ”

Date

Un nouveau département a vu le jour au sein de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il s’agit du département d’intelligence économique et financière (DIEF). L’annonce a été faite lundi 12 août lors de la lecture, sur la télévision nationale, d’une série d’ordonnances présidentielles.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) a salué cette décision du président de la République qui, selon elle, mettra désormais « à mal » la prédation financière qu’a connue la République Démocratique du Congo.

 » L’IGF salue la détermination du président de la République de renforcer le dispositif de la lutte contre la criminalité financière par la création d’un département économique et financier au sein de l’ANR et tout prochainement du parquet financier de la RDC. Avec cette approche, la prédation financière qu’a connue la RDC sera, désormais, sérieusement mise à mal « , dit l’IGF à travers sa cellule de communication. 

Selon l’ordonnance présidentielle, ce département aura pour mission la recherche, l’investigation, la collecte, l’exploitation, l’interprétation et la diffusion des renseignements économiques, financiers, numériques et technologiques, tant au niveau national qu’international. Il sera également chargé de la surveillance des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les nouvelles technologies de l’information et le cyberespace, ainsi que du contrôle de la gestion des deniers publics.

Relire : RDC : Création d’un département d’Intelligence économique et financière au sein de l’ANR pour renforcer la sécurité nationale

Le DIEF jouera un rôle crucial dans la vérification et le contrôle des flux de capitaux, des transactions bancaires et non bancaires, des paiements mobiles et des monnaies virtuelles, ainsi que dans la surveillance des ressources naturelles et des produits stratégiques. L’ordonnance présidentielle prévoit également la mise en place d’une administration centrale pour ce département, composée de trois directions : la Direction des renseignements économiques, la Direction des investissements, des investigations et de la lutte contre les fraudes, et la Direction des études et planifications économiques et financières.

Dans le cadre de cette restructuration, plusieurs nominations ont été annoncées. M. Kabuya Mulumba Alex a été nommé administrateur principal, chef du DIEF, tandis que M. Kalambay Mpoy Joseph a été désigné administrateur général adjoint de l’ANR. M. Mweze Kirembe Louis assumera désormais les fonctions d’administrateur principal, chef du département du service intérieur, et M. Nyembo Tumba Augustin, celles d’administrateur, chef de service du département du service extérieur. Enfin, M. Mambabwa Philémon a été nommé administrateur principal, chef du département d’appui.

/actualité.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner