Libération des prisonniers : Le ministre de la justice, Célestin Tunda met les points sur « i ».

Le processus de désengorgement des prisons de la RDC, dans le cadre de lutte contre la propagation du Coronavirus en milieux carcéraux, va bel et bien se poursuivre comme l’avait annoncé le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda. Mais cette libération ne devrait pas s’effectuer à la manière comprise par tous. Il y a des préalables, des conditions à remplir pour en être bénéficiaire. Sur les antennes de Top Congo FM, le ministre a fait une mise au point sur cette question qui suscite plusieurs autres.

 

Il n’y a aucun #kuluna ou bandit à mains armés, ni un bandit de grands chemins ou assassins, qui peuvent croire qu’ils profiteront du désengorgement des prisons ” , a fait savoir Célestin Tunda. Cette opération est menée dans le but de diminuer le nombre des détenus dans les centres pénitentiaires du pays, pas pour autant que tous sont éligibles à cette liberté.

 

Le ministre de la justice a également précisé que les conditions dans les prisons, celle de Makala (Kinshasa) principalement, ne sont si odieuses qu’on les présente. Des morts enregistrées ont été dûes à la maladie et non à autre chose. “ Les enquêtes ont démontré que ceux qui sont morts récemment en prison étaient malades. Les conditions sont à améliorer et je demande qu’on les désengorge. Je suis un des principaux demandeurs de leur amélioration ” , précise-t-il.

 

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer