Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République a condamné les violences et tractations dont ont été victimes les manifestants pacifiques réclament la libération de Ngoy Mulunda.
Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables, estime l’ex gouverneur du Katanga, tout en demandant aux autorités compétentes de s’en occuper.
Dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ce mardi 18 janvier, quelques militants du parti de Néné Ngulu sont descendus dans la rue pour exiger la libération de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Ngoy Mulunda; et cela, malgré l’interdiction des autorités compétentes.
Pour rappel, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (Céni), a été condamné à 3 ans de prison ferme, avec clause d’arrestation immédiate, par le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi qui siégeait en matière de flagrance à la prison de la Kassapa.
Gaël Hombo/acturdc.com