« Les enjeux du présent siècle ne pourront, peu importe les aléas de la vie, mettre une séparation entre l’être et son âme» indiquait le sociologue Marcelin Kuka. Les réalités oscillantes de la vie politique congolaise n’ont pas empêché à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo d’accordé de la grâce présidentielle à Barnabé Milinganyo, proche de Joseph Kabila. « Tel un père, Félix Tshisekedi libère B. Milinganyo en espérant qu’il ait appris de son allocution après une année passée derrière les barreaux du prison Centrale de Makala».
Barnabé Milinganyo, Président national du Rassemblement des Leaders Congolais a été condamné à 3 ans de servitude pénale, en 2020 par le tribunal de paix de Gombe siégeant en procédure de flagrance, avec des dommages intérêts de 2 Millions des Francs Congolais et 10. 000 dollars américains pour avoir proféré des menaces de mort et offensé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi; allégations qui n’ont pas noirci le cœur du premier citoyen congolais.
Conscient des limites auxquelles fait face la race humaine, le Chef de l’État a donc administré à son détracteur un riche enseignement de solidarité. Depuis la nuit des temps, le peuple africain a toujours été très attaché aux valeurs sociétales, valeurs qui forment le ciment de la vie dans ce bas monde. Cette marque de grâce est une véritable hymne à l’africaine qui traduit le vivre ensemble connu depuis des siècles.
Pour la petite histoire, le concerné avait été appréhendé dans la nuit du 27 au 28 novembre 2020 vers minuit, au quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema vers Binza-Pompage, alors qu’il tentait de traverser le fleuve Congo par pirogue pour Brazzaville.
Gaël Hombo/acturdc.com