Le porte-parole de la Police nationale congolaise a dans un communiqué rendu public ce samedi 14 septembre, affirmé avoir arrêté et placé en garde à vue l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga qui tentait de quitter clandestinement Kinshasa pour Brazzaville, pour se soustraire des poursuites judiciaires dont il fait objet à la suite de sa gestion des fonds alloués à lutte contre Ebola.
“Les informations parvenues à la Police ont fait état de sa disparition de la circulation avec pour projet de gagner le Congo Brazza par le Kongo Central, et ce, aux fins de se soustraire des poursuites judiciaires. Les recherches menées sur sa personne ont conduit nos fins à le dénicher cloîtrer dans un appartement de la place. L’ordre a été donné de l’acheminer sous bonne escorte à la Police où il a été placé en garde vue“, informe le Colonel Charles Mwanamputu.
Le porte-parole de la PNC rappelle qu” ‘il y a de cela moins d’un mois que l’ex ministre de la Santé Oly Ilunga avait été interpellé par la Coordination Nationale de la Police judiciaire de la Police Nationale Congolaise, pour des faits infractionnels portant mégestion des fonds alloués à la riposte de la maladie à virus Ebola. Après avoir été verbalisé, les enquêteurs avaient estimé que sa fuite n’était pas à craindre”.
Dans 48 heures, soit le 16 septembre 2019, Oly Ilunga sera déféré au Parquet général Près la Cour de cassation pour y être jugé.
Actualite.cd