L’Etat signe un nouvel accord de partenariat avec l’Union Européenne !

Le ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo et l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean Marc Châtaigner, ont procédé ce lundi 12 octobre 2020, à la signature d’un nouvel accord de partenariat entre les deux parties.

Dans cet accord, l’Union Européenne a réaffirmé son engagement à respecter l’intégrité et la souveraineté territoriale de la RDC. Elle s’engage aussi à soutenir le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et le développement rural en vue d’augmenter la production des biens de première nécessité.

Par ailleurs, les deux parties ont souligné l’importance de promouvoir un cadre propice au développement et à l’investissement national et international du secteur agricole ainsi qu’une commercialisation de la production locale de l’ensemble du territoire congolais.

Le plan d’action du gouvernement congolais approuvé par l’UE vise également à poursuivre la mise en conformité du secteur aérien congolais avec les normes de l’organisation de l’aviation civile internationale (IATA).

À cette occasion, Jean Marc Châtaigner a indiqué que ” l’Union Européenne exprime sa solidarité avec les populations qui continuent à être victimes des violences, tout en condamnant les violations des droits de l’homme et l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC”.

Pour le diplomate européen, ”la paix durable, la lutte contre l’impunité à l’égard des auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme, l’application effective des lois nationales et droit international dans toute sa rigueur, sont parmi les recommandations qui devront être de mise pour ces nouvelles bases de la coopération entre la RDC et l’UE“.

Zoom-eco.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer