Comme annoncé, le Président de la république Félix-Antoine TSHiSEKEDI TSHILOMBO s’est adressé ce vendredi soir à la Nation à travers un message de 6 minutes retransmis à la Radio et télévision nationale RTNC.
Sur un ton ferme, le Chef de l’Etat a annoncé qu’il entamme dès la semaine prochaine une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation.
Ces consultations, a-t-il poursuivi , visent la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays.
“A l’issue de celles-ci, je reviendrai vers vous , dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions qui n’excluront aucun cas de figure“, a conclu le Chef de l’Etat.
Le Président de la République dit avoir pris cette décision après avoir constaté des divergences persistantes entre les signataires de l’accord de coalition FCC-CACH.
Ces divergences portent notamment sur les questions relatives à la paix et à la sécurité nationale, à la Commission Électorale Nationale Indépendante, à l’organisation des élections, à la gestion du portefeuille de l’Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l’Indépendance de la justice et à l’instauration de l’Etat de droit , qui sont un enjeu majeur pour la Nation.
Se fondant sur l’article 69 de la constitution, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a dit qu’il ne laissera aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Congosynthese.com/acturdc.com