Les révélations de Nicolas Kazadi :  » Moïse Katumbi actionnaire de comptoirs de minerais de contrebande à Kigali « 

Le dimanche 7 mai 2023, le ministre des finances Nicolas Kazadi était l’invité de l’émission JMK Today sur Télé 50, une chaîne de télévision congolaise. Au cours de l’émission, le ministre a abordé plusieurs questions d’actualité économique du pays, notamment la guerre qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon Nicolas Kazadi, cette guerre est essentiellement économique, car elle vise à contrôler les richesses naturelles de la région. Le ministre a également déploré la complicité de certains Congolais dans l’administration qui permet aux ennemis du pays d’armer le M23, un groupe rebelle actif dans la région.

Nicolas Kazadi a également révélé que certains acteurs politiques de la RDC, dont des candidats à la présidentielle de 2023, ont des comptoirs à Kigali, la capitale du Rwanda, qui sont ravitaillés grâce à la contrebande. Il a cité le nom de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle et ancien allié de Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée, qui a récemment basculé dans l’opposition et a été désigné candidat par son parti Ensemble pour la République.

Enfin, le ministre des finances a évoqué la crise du maïs qui sévit dans certaines provinces de la RDC, dont le Katanga, et a affirmé que celle-ci est causée par les mêmes acteurs politiques qui ont usé de leur relation pour créer la rareté.

Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu en RDC, à l’approche des élections générales prévues en décembre 2023. Les candidats déclarés à la présidentielle incluent Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, qui s’affrontent pour le poste de président. Les révélations du ministre des finances soulignent l’importance des enjeux économiques dans cette course à la présidence et mettent en lumière les pratiques peu scrupuleuses de certains acteurs politiques.

YTG

vous pourriez aussi aimer