Au Sud-kivu quelques minutes après l’adresse du chef de l’État à la Nation , les réactions n’ont pas tardé.
C’est le cas du Président de la société civile du territoire de Fizi Baraka Joseph APOLO qui est dans un territoire victime des affrontements et des multiples conflits suite à la situation qui prévaut à Minembwe.
Ce dernier qui vient de se confier à Congo synthèse après le discours du chef de l’État , dit avoir suivi avec forte attention l’adresse du numéro Un de la RDC.
Joseph Apolo attend impatiemment les résultats des consultations annoncées par le Président de la RDC tout en faisant allusion au dossier du Ministre de la Décentralisation qui est déjà dans le viseur de l’Assemblée Nationale.
” Le Chef de l’État a annoncé une série de consultations dès la semaine prochaine et nous attendons impatiemment ses décisions qui couleront à l’issue de ces consultations. Nous regrettons le contexte actuel sur la suspension des plénières à l’Assemblée Nationale alors que l’interpellation du Ministre d’État et Ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles nous préoccupe au plus haut niveau pour la stabilité de notre zone. On aurait souhaité que le Chef de l’État se prononce là-dessus, mais hélas! souligne ce dernier.
Signalons que toute la population du Sud-kivu avait des yeux ouverts et une attention particulière sur les points saillants qui pouvaient caractériser le message du Président de la RDC notamment l’évolution du mariage entre FCC et CACH , le dossier de Minembwe et l’éducation.
congosynthese.com/acturdc.com