« Compte tenu de la persistance de la maladie à COVID-19, en particulier de nouvelles variantes indienne et brésilienne qui compliquent sa prise en charge, la DGM vous prie de ne pas embarquer tout passager en provenance de l’Inde et du Brésil ou ayant transité sauf dérogation expresse de la DGM », annonce aux compagnies aériennes internationales assurant des vols réguliers avec la RDC, le directeur général Roland Kashwantale Chihoza (photo).
Une décision qui intervient alors que ces deux pays sont particulièrement touchés par la pandémie et que la RDC enregistre sur son sol des cas positifs du variant indien.
Le variant indien est déjà en RDC
Sur 18 indiens récemment arrivés en RDC, cas testés positifs, l’INRB annonce que 5 sont porteurs du variant indien à double mutation.
Dans l’immeuble mis en quarantaine dans la commune de Gombe, sur les 146 personnes ayant fait l’objet de prélèvement, 25 ont été testées positives, parmi ces cas figurent 5 congolais.
536 contacts ont été listés et sont sous investigation et surveillance.
L’INRB a conseillé aux autorités de « poursuivre la quarantaine de cet immeuble jusqu’à la stérilisation totale de ce Cluster, de renforcer la surveillance aux frontières, de déconseiller aux congolais de se rendre en Inde, au Brésil mais aussi en Turquie, de restreindre l’entrée sur le territoire aux personnes en provenance de ces pays ou y ayant séjourné les 14 derniers jours.
Topcongo.com/acturdccom