Au terme de sa première rencontre avec le nouveau ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a annoncé un match amical contre un sparring-partenaire de luxe, en prévision du match de la 5e journée qui opposera ses poulains (les Léopards) aux Panthères du Gabon. Cependant, le technicien français n’a pas précisé l’identité de cet adversaire ni la date, moins encore le lieu de la rencontre.Le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre a, lors de sa rencontre mardi dernier, avec le nouveau ministre des Sports et loisirs, présenté au patron des sports congolais le plan de travail préparatif du match contre les Panthères du Gabon, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte-d’Ivoire 2023.
Au sortir de cette séance de travail, il a révélé que son plan de travail prévoit que ses poulains jouent un match amical avant la publication de la liste définitive des joueurs qui seront retenus pour le match décisif contre le Gabon. « Pour le moment, j’attends la confirmation de certaines dates par la CAF pour que ce match amical soit programmé, suivi de la publication de la liste définitive des joueurs convoqués à travers une conférence de presse que j’animerai au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à Kinshasa », a-t-il renseigné.
Desabre satisfait du potentiel des joueurs à sa disposition
Par la même occasion, Sébastien Desabre affirme qu’il a pris tout son temps de poursuivre chaque joueur durant son séjour en Europe. Il note une grande motivation des joueurs à mouiller le maillot pour les Léopards. « On a la chance au Congo d’avoir de bons joueurs, on a la chance aussi d’avoir les joueurs qui sont extrêmement motivés pour rejoindre la sélection A », a-t-il fait constater.
Sur l’absence de Cédrick Bakambu, sanctionné pour le prochain match des Léopards à Franceville, le manager français des Léopards pense que cela donnera la chance aux autres joueurs pour montrer leurs talents. « il y a beaucoup de joueurs, mais on peut s’y mettre sans ces joueurs-là, pour donner l’opportunité aux autres de pouvoir se montrer, pourquoi pas de prendre la place de ceux qui seront absents, on ne sait pas. ». L’ancien entraineur de Wydad Athlétic club de Casablanca assure qu’il ne retiendra sur sa prochaine liste les noms des joueurs capables d’arracher la victoire pour espérer valider le ticket lors de la dernière journée. « Ce qui est important, il y aura un collectif qui ira faire des résultats au Gabon, un collectif qui devrait jouer sa chance par des individualités. Tout le monde est nécessaire dans le groupe, mais personne n’est indispensable », a averti Desabre./ouragan.cd