le général Richard Léon Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RDC
Dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 5 janvier à Kinshasa par le général Richard Léon Kasonga, porte-parole des Forces armées de la RDC, l’armée congolaise a affirmé faire face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la partie Est du territoire national congolais.
Ce dimanche 05 janvier, quelques pancartes avec comme mention « Non à la balkanisation de mon pays, oui à l’unité nationale! Je suis Fardc, « Coop na Bango Ekosimba te! Je suis Fardc», « Je dis non aux massacres de mon peuple. Je suis Fardc» ont été implantées en plein rond-point central de la ville de Beni, pour sensibiliser toute la population à « s’impliquer pour faire échec aux auteurs de cette tentative de balkanisation>>.
Certains habitants de Beni se réjouissent de voir ce qu’ils qualifient de « secret» de balkanisation «caché» dernière les atrocités de Beni être connu par tous. Tout en prônant l’unité nationale congolaise, ils réitèrent leur soutien aux forces armées de la RDC.
La supposée tentative de balkanisation de la RDC est largement commentée dans la ville de Beni et sur les réseaux sociaux, après la sortie médiatique du Cardinal Fridolin Ambongo, lors de son passage au Nord-Kivu, où il a dénoncé cette tentative de Balkanisation. C’est depuis plus d’une décennie que l’Est de la RDC fait face à une insécurité multiforme entraînant plusieurs victimes.
mediacongo.net/acturdc.Com
MEDIA CONGO PRESS