Les États-Unis, le Canada et la grande Bretagne contre les propositions de lois Minaku et Sakata

Après les acteurs politiques, la société civile et les populations Kinoise, Lushoise, Matadienne et autres qui ont manifesté contre les propositions de lois Minaku et Sakata, c’est au tour des États-Unis, le Canada et la grande Bretagne de décrier les trois propositions de lois sur la réforme judiciaire initiées par ces députés nationaux du FCC.

Ces trois pays partenaires de la République Démocratique du Congo craignent que ces initiatives réduisent les prérogatives du pouvoir judiciaire.

À-travers un communiqué conjoint signé par leurs ambassades respectives et publié ce jeudi 25 juin, les États-Unis, le Canada et la grande Bretagne abordent dans le même sens que la majorité de la population congolaise.

« Dans un contexte aussi difficile, il est crucial que toutes les parties travaillent ensemble pour résoudre les défis qu’affrontent la RDC, au bénéfice de la population congolaise dans son ensemble. C’est dans cet état que nous exprimons notre préoccupation dans les récentes propositions de lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire, qui est un élément fondamental d’une démocratie accomplie et la bonne gouvernance. Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC », peut-on lire dans ce document.

Les violences qui ont émaillé les manifestations de ce mercredi 24 Juin 2020 à Kinshasa et Lubumbashi ont été condamné par ces trois pays partenaires de la République Démocratique du Congo.

« La violence est inacceptable et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue afin que chacun puisse exercer leurs droits à la liberté d’expression et manifestation pacifique », a signifié ce communiqué.

Soutenir la République Démocratique du Congo à bâtir un meilleur avenir tant recherché par les congolais, renforcer la démocratie, améliorer les droits humains et répondre aux défis sanitaires et socio-économiques majeurs que présentent les épidémies de la COVID-19 et Ebola, tel a été l’engagement réaffirmé par ces trois partenaires de la RDC.

Trésor Trecha/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer