Les enseignants des écoles catholiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont décidé de boycotter la rentrée scolaire 2021-2022 prévue ce lundi 04 octobre 2021.

Ils ont annoncé cette décision à l’issue d’une assemblée générale tenue le samedi 02 octobre à Lubumbashi.
Interrogé par 7SUR7.CD ce dimanche, Banza Mokili, président du Syndicat des enseignants des établissements catholiques à Lubumbashi, affirme que la reprise des cours est conditionnée par plusieurs préalables.

« Effectivement, les écoles catholiques ne vont pas reprendre le cours. Je confirme qu’elles ne vont pas reprendre c’est-à-dire elles respectent la déclaration du 13 septembre, tous les préalables qui n’ont pas été réunis, alors il est difficile de reprendre. Parmi les préalables, il y a le paiement des deuxième et troisième paliers, paiement de Nouvelles Unités, les enseignants qui ont atteint 35 ans et qui ont fait plus de 10 ans sans être budgétisés, réactiver les écoles qui ont été désactivées et il y en a beaucoup et au total 11 problèmes. Donc demain, presque dans toutes les écoles, il n’y aura pas la rentrée scolaire », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler que le secrétaire général de l’EPST a, dans un communiqué, confirmé la rentrée scolaire pour ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Tony Mwaba, ministre de l’EPST va lancer officiellement cette reprise des cours à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental où il séjourne.
Patient Lukusa, à Lubumbashi《7SUR7.CD》

vous pourriez aussi aimer