« Les élections de 2023 se feront uniquement avec la carte d’électeur » (Sama Lukonde)

« En 2023, nous irons aux élections avec la carte d’électeur », a annoncé le Premier ministre Sama Lukonde, en marge d’un petit-déjeuner avec les journalistes ce lundi 14 février.

Prudence oblige

« Nous voulons rester le plus prudents possible et ainsi garantir le processus électoral de 2023 », s’est-il justifié.

« Mais cela n’empêche qu’on puisse constituer le fichier national d’identification. Nous estimons que c’est important que nous puissions (également) commencer ce processus vers la carte d’identité », a-t-il précisé.

« La CENI peut y contribuer à côté de l’Office national d’identification de la population (ONIP) sans pour autant que chaque organe perde son autonomie », a souligné le Premier ministre qui a révélé que d’ores et déjà, « l’option (de la mutualisation) est levée (et) le décret adopté en Conseil des ministres ».

Seulement, « il est besoin d’assurer, surtout pour la CENI qui a des délais plus contraignants, que ces opérations ne puissent pas l’empêcher d’atteindre ses objectifs », a expliqué Sama Lukonde.

« Toute la volonté du gouvernement, c’est d’aller vers un processus (électoral) apaisé qui a la confiance de tous », a-t-il clamé.

Pour lui, « Il faut lever toute équivoque entre le recensement voulu pour avoir un fichier d’identité national et permettre au peuple Congolais d’avoir finalement une carte d’identité, qui n’a rien à voir avec l’enrôlement des électeurs en vue de l’organisation des élections. Il s’agit de deux opérations tout à fait distinctes, qui ne vont pas se chevaucher ».

Et de rappeler : « depuis 1984 jusqu’aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’identification de la population. C’est une action que le premier ministre entend entreprendre sans pour autant retarder l’organisation des élections »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer