Les journalistes Jean Baptiste KABEYA et Serge KAYEYA de la Radio FDM ont été séquestrés au pont Lubilanji vendredi 08 Mai à 20h par les agents commis au poste de péage de ce coin. Les deux hommes de média revenaient du territoire de Katanda où ils étaient en mission de service. C’est lorsqu’ils se sont présentés à la barrière du pont Lubilanji que quelques barbares portant des armes blanches selon les confères,et se réclamant être pro-Maweja se sont pris à eux sous-pretexte qu’ils auraient injurié le Gouverneur de province dans leur émission.
Les hommes de média dénoncent ces actes d’autant plus que depuis l’avènement de Jean MAWEJA MUTEBA à la tête de la province du Kasaï Oriental,le journaliste est en insécurité et ne jouit pas de son quatrième pouvoir. C’est la même presse massacrée aujourd’hui qui a accompagné l’UDPS dans sa lutte pour le changement de régime politique et même fait la propagande de Jean MAWEJA pour les élections de 2018. C’est ainsi que l’Union Nationale pour la Presse du Congo UNPC/K.Or condamne avec énergie l’agression de ses deux membres et se propose d’envisager des actions contraignantes sur le terrain afin de revendiquer les Droits des journalistes.
Cependant la population du Kasaï Oriental s’inquiète de cette situation et surtout du retour de la milice 100% qui a pour but de tabasser tout celui qui critique et dénonce les failles de l’exécutif provincial comme c’était le cas avec le prédécesseur de Jean MAWEJA MUTEBA.
Acturdc.com