La hausse des prix de la nourriture et du carburant liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie risque de ralentir le mouvement démocrate. La reprise économique de la République Démocratique du Congo après la pandémie de coronavirus alors même qu’elle récolte les bénéfices d’un record des prix du cuivre, a averti le Fonds monétaire international (FMI).
Le brut a grimpé de près d’un tiers depuis le début de la guerre à un sommet de plus de 130 $. La flambée pourrait accroitre la pression sur le budget du Congo pour les dépenses de développement, car le gouvernement subventionne le prix du carburant, a déclaré lundi le FMI dans un communiqué envoyé par courrier électronique, après une mission d’une semaine dirigée par Mercedes Vera Martin pour évaluer l’accord de prêt du FMI.
Un prêt de 1,5 milliard de dollars pour le Congo et stimuler Investissement
« La hausse des prix du pétrole génère des pressions budgétaires importantes en raison de subventions non ciblées sur les carburants, réduisant l’espace budgétaire pour le besoin des dépenses sociales et d’infrastructure », a déclaré Vera Martin./mediascongo.net