Les chinchards importés de la Namibie sont conservés « dans de très bonnes conditions » (Min de l’économie)

Le Ministère de l’Économie nationale dément l’information selon laquelle, les chinchards commandés de la Namibie par le Gouvernement congolais sont en état de décomposition au port de Matadi.

Selon le service de communication dudit Ministère, ces produits sont conservés dans des très bonnes conditions et les importateurs congolais s’organisent pour leur distribution.

« Fausses rumeurs venant des détracteurs sur la décomposition des chinchards importés de la Namibie. Ces produits sont conservés dans de très bonnes conditions et les importateurs congolais s’organisent pour leur distribution. Des quantités importantes de surgelés sont attendues d’ici la fin de l’année. La population est appelée au calme », peut-on lire dans une dépêche consultée par actu7 ce dimanche 12 décembre 2021.

En effet, plusieurs tonnes de chinchards de la Namibie sont arrivés à Matadi le lundi dernier. Ceci rentre dans le cadre de l’accord signé entre le Gouvernement congolais représenté par le Ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba et la Namibie sur le quota de pêche. D’après le service de communication du Ministère de l’Économie nationale, le processus de livraison se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai, le marché avec différents produits surgelés.

Le Gouvernement s’était donc engagé à appuyer les importateurs nationaux qui vont respecter la loi qui régit le secteur avant d’envisager d’autres mesures coercitives contre les récalcitrants. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les accords signés par le ministre de l’économie nationale lors de ses derniers voyages notamment en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national. D’autres produits sont donc attendus dans les tout prochains jours./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer