Acteur majeur de la réussite du voyage africain de la RDC lors de la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023, Yoane Wissa a, ce lundi 18 mars au micro de Charles Mbuya, reconnu le grand mal qu’il connaît aujourd’hui de digérer un exploit aussi mémorable que celui réalisé par la RDC avec un groupe parti outsider lors du lancement de la compétition.
L’attaquant de Brentford tire son sentiment de réussite dans le manque de confiance de l’univers du football envers la RDC lors du début de la CAN Côte d’Ivoire 2023, et surtout du long parcours de la sélection congolaise en partant de deux défaites consécutives lors de deux premières journées des éliminatoires pour enfin finir parmi les meilleurs équipes africaines.
« Non, pas encore. J’ai encore du mal à réaliser le parcours qu’on a fait, et surtout qu’on sortait d’un parcours avec deux défaites avant de se qualifier, donc on vient de loin. C’est vraiment qu’on ne s’est pas encore rendu compte de ce qu’on vient de faire, et surtout que trop peu de gens croyaient en nous. Avec toute humilité, on a réalisé une demi-finale, il ne restait que la finale mais les gens ne se rendent pas non plus compte», a dit Yoane Wissa.
Dans le registre du parcours atypique de la sélection congolaise, l’attaquant congolais souligne la formation d’un groupe homogène dans lequel les intérêts de la sélection étaient au-dessus des intérêts des individualités. A l’en croire, ce groupe homogène serait formé grâce à la régularité de plusieurs au sein de la tanière mais également le leadership des anciens du groupe.
« On sent qu’il y a un groupe qui commence à naître, c’est ça qui crée la différence. On sent que sélection après sélection, ce sont toujours les mêmes qui reviennent, sélection après sélection, il y a toujours un cadre pour amener au succès, cela a fait la différence. Quand nous on avance, on commence à avoir des signes de réussite, on commence à avoir confiance les uns envers les autres. C’est ce qui a fait la différence même si on ne s’attendait pas à faire quelque chose de si belle », a-t-il souligné.
Auteur de trois buts lors de cette campagne africaine, Yoane Wissa jette des fleurs à tous les acteurs de ce magnifique parcours. « Je pense que c’est très bien pour nous, trop bien pour nos fans et très bien pour le coach aussi. Je pense que c’est un très bon travail ».
Gaël Hombo