Depuis un certain temps, lorsqu’il faut évoquer les absents sur les différentes listes de la sélection nationale, l’on cite sans nul doute Paul-Jose Mpoku , l’un des cadres de la sélection sous l’ère Florent Ibenge et dont personne ne peut renier le talent.
Le spécialiste des coups francs n’a plus enfilé le maillot des léopards depuis l’avènement de l’Argentin Hector Cuper pourtant l’équipe nationale congolaise a souffert du manque d’un véritable meneur de jeu lors des phases des groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Si pour le sportif congolais, l’absence de MPOKU est la résultante d’une méforme ou simplement d’un choix du staff technique, le joueur quant à lui, a donné les raisons qui expliquent ses non convocations au micro du média Belge la dernière heure:
Il y a deux endroits dand le monde où je donnerais ma vie: Le Congo et le Standard. Mais si aujourd’hui, je ne suis plus repris, ce n’est pas à cause du football. Certains veulent m’empêcher de jouir du travail nécessaire que j’ai effectué avec l’ancien président Omari a révélé le milieu du terrain congolais qui, pour être explicite a fait savoir que Avec Omari, j’ai tout fait pour que cette équipe soit bien. On a travaillé main dans la main. J’ai aidé à professionnaliser l’entourage de la sélection avec un docteur, un kinésithérapeute, un ostéopathe…j’ai amené des joueurs comme Samuel Bastien . Le Congolais espère toutefois faire son grand retour pour les matchs de barrages: Les contacts ont été quasiment rompus du jour au lendemain. Je n’ai rien compris, ça m’a blessé. Mais je vais y retourner car je n’ai rien fait de mal… j’espère être là lors des barrages pour le mondial au printemps a conclu le joueur de Konyaspor, D1 Turc.
Hans Umba