La Confédération Africaine de Football a répondu favorablement à la requête de la RDC. Elle a sanctionné la Mauritanie pour l’alignement litigieux d’un joueur lors du match retour. D’après Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, la décision de la CAF rencontre les attentes de l’équipe Congolaise dont l’ambition reste de se qualifier pour la CAN Cameroun 2023.
Le français reste ouvert à livrer un dernier match XXL devant le Soudan afin de recevoir sa qualification tête haute et sans calculs. « Ça ne change pas nos objectifs pour notre prochaine rencontre face au Soudan. Il nous faudra soit une victoire ou un match nul pour nous qualifier. On reste concentrés, on essayera d’aborder ce match sans manquer d’humilité face à une équipe qui reste encore en course pour la qualification. On devra tout faire pour faire plaisir à nos fans après avoir passé du dernier au premier de notre groupe”», s’est exprimé Sébastien Desabre.
La RDC passe de 7 à 9 points après cette nouvelle victoire et est désormais en tête du classement de son groupe (I) des éliminatoires de la CAN 2023. Les ‘Léopards n’auront besoin que d’un match nul à défaut d’une victoire lors de la sixième et dernière journée face au Soudan le 04 septembre 2023 à domicile pour se qualifier à la prochaine CAN.
Gaël Hombo