Devenu le chouchou des supporters congolais Léopards, Noah Sadiki n’aurait pourtant pu rejoindre la tanière des Léopards. De passage à l’émission chez La 90ème ce 17 janvier, le milieu de terrain a indiqué que l’organisation autour de l’équipe nationale ne rassurait pas ses proches mais qu’il avait dû prendre une décision avec son cœur pour l’amour de ses origines.
« Mes parents n’étaient pas d’accord avec mon choix de rejoindre la RDC. Les questions autour de l’organisation ne trouvaient pas des réponses satisfaisantes mais je devais mettre mon amour pour la nation au-dessus de tout », a-t-il dit.
En environnement protecteur
Dans la tanière, Noah Sadiki ne s’est pas perdu, à cause de la présence d’Arthur Masuaku. « Dès que je suis arrivé il y avait Masuaku. Lui, c’est comme le grand frère qui te protège et te surveille constamment ». Le jeune milieu de terrain indique être intimidé par les talents congolais lors de sa première venue. « Je voyais tout ça à la télé et quand je suis arrivé c’était impressionnant. Y’a Chancel, Wissa, Arthur… Mais maintenant je suis plus libéré… », a-t-il rajouté.
La nation avant les égos
La nation avant les joueurs est la clé du management de Sébastien Desabre, a déclaré Noah Sadiki. Les joueurs devraient jouer de manière à satisfaire les exigences du peuple et non se mettre en vedette pour les intérêts égoïstes. « Le coach (Desabre) nous fait toujours comprendre que quand tu joues avec l’équipe nationale, tu ne joues pas pour toi, tu joues pour les habitants de ce pays… », conclut le jeune milieu de terrain congolais.
Gaël Hombo