Léopards : le salaire et les objectifs de Desabre dévoilés

Désormais, Sébastien Desabre va prendre les rênes du staff technique de l’équipe nationale de la RDC.La FECOFA avait annoncé samedi sa nomination comme nouveau sélectionneur des Léopards seniors. Un contrat de trois ans lui a été offert avec la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avec des objectifs précis. A en croire le journaliste Jenovic Mbowa, le technicien français de 46 ans a été recruté pour un salaire mensuel compris entre 40.000 $ et 45.000$, soit 10 000$ de moins que son prédécesseur Héctor Cúper. Une somme que Desabre va devoir partager avec ses deux assistants qu’il va amener en RDC, à l’instar d’un préparateur physique et un assistant vidéo, comme l’a précisé Patrice René Mangende, secrétaire général de la FECOFA.

Dans ce contrat, le technicien français aura pour objectif de qualifier les Léopards à la phase finale de la Coupe du monde FIFA 2026. Une décision réfléchie par les dirigeants de l’organe faîtier du football national, conscients de la situation inconfortable à laquelle les fauves congolais sont butés, écartés presque des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire au mois de janvier-février 2024.

La RDC avait concédé deux défaites lors de deux premières journées au mois de juin 2022 dernier face au Gabon à Kinshasa et au Soudan à Khartoum.

Ainsi, l’ancien entraîneur de Chamois niortais Fc n’aura pas la pression sur ses épaules pour les quatre prochaines journées, dont la double confrontation face aux Maraboutines de la Mauritanie en mars 2023 prochain. Il aura entre-temps pour mission de construire une équipe des Léopards capable de disputer les matchs de qualification de la CAN 2025.

Par ailleurs, Sébastien Desabre continuera à travailler avec les deux techniciens congolais en l’occurrence Zahira Mwinyi et Daoula Lupemba, comme assistants à la tête du staff technique des Léopards pour les trois prochaines saisons./ouragan.cd