La RDC se cherche un nouveau sélectionneur national. Après l’échec du staff de Christian Nsengi, la FECOFA a décidé de refaire table rase pour préparer les qualifications à la Coupe du monde 2022. Comme annoncé depuis plusieurs jours, les dossiers des certains candidats au poste sont déjà sur la table de la fédération. Constant Omari a confirmé, lors d’un entretien avec Jeune Afrique, que son équipe travaille sur le sujet, même si la question salariale devrait être un casse-tête pour le nouveau sélectionneur.
« Nous en sommes pour l’instant à la réception des candidatures. Une fois que des profils auront été sélectionnés, il faudra entamer des discussions avec le gouvernement, puisque c’est lui qui paiera le salaire – financièrement, la Fecofa dépend largement de lui. Je pense que l’État est prêt à faire un effort, bien sûr dans les limites du raisonnable, car cette qualification pour la Coupe du monde est aujourd’hui une ambition nationale, » a confié Omari.
Quant à la suite des événements, il a préféré rester discret notamment sur le rôle qu’il pourra jouer sur le choix du futur sélectionneur. « Ce n’est pas à moi d’imposer un système qui fonctionnera après mon départ […]. Aujourd’hui, nous savons que nous devons changer des choses, à commencer par le staff technique des Léopards. »
Et d’ajouter que « Notre priorité est de passer le deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2022 [la RDC aura comme adversaires Madagascar, la Tanzanie et le Bénin], qui débutera en juin. La dernière fois que la sélection a atteint la phase finale, c’était en 1974, en République fédérale d’Allemagne. » Les qualifications se déroulent de juin à septembre 2021, soit sous le mandant en cours de Constant Omari qui s’achève en décembre prochain.
Acturdc.com