Léopards : Glody Ngonda autorisé à quitter la France, casse-tête pour Nsengi Biembe

Nouveau rebondissement dans les dossiers des sélectionnés pour la RDC. Initialement appelé par Christian Nsengi pour le rassemblement de mars, Glody Ngonda s’est vu obligé de rester en France suite à la décision des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 de bloquer leurs joueurs qui devraient se déplacer en dehors de l’Union européenne. « Les clubs français souhaitaient retenir en raison d’une septaine à leur retour, disposeront finalement d’une dérogation s’ils respectent une bulle sanitaire » rappelle L’Equipe.

Ce vendredi, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) mettait à jour la liste des internationaux pour les matchs face au Gabon et la Gambie. On découvrait alors que Ngonda était remplacé par Arsène Zola du Tout-Puissant Mazembe. Samedi, coup de théâtre. Une décision ministérielle en France autorise les joueurs à sortir de l’Hexagone, sous quelques conditions.

« Le ministère des Sports confirme que les internationaux de retour de compétition officielle hors UE avec leur équipe nationale, française ou étrangère, sont exemptés de septaine dès lors que le respect d’un strict protocole sanitaire et médical est garanti (bulle + test PCR quotidien au retour en club). Ils pourront donc s’entraîner et jouer sans application d’un délai de 7 jours » précise un communiqué dudit ministère.

Officiellement, Glody Ngonda (26 ans) est de nouveau sélectionnable. Reste à Christian Nsengi de prendre la décision finale sur un joueur qu’il se voyait perdre il y a encore quelques heures. L’option la plus plausible reste une intégration du joueur malgré son remplacement par Zola.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer