Léopards A : Équipe type de la décennie 2010-2019

Date

Qui sont les Léopards ayant marqué la décennie 2010-2019 qui s’est achevée ? Difficile d’en choisir seulement 11 pour l’équipe type tant qu’on sait que, plusieurs joueurs à gros potentiel ont arboré le maillot de la RDC. Chacun dans son rôle et dans son époque, a écrit une page de l’histoire du football congolais, même s’il manque à celle-ci, un titre de Coupe D’Afrique des Nations.

Notre rédaction établit pour l’équipe type congolaise de la dernière décennie. C’est une équipe en 4-3-1-2 avec un duo d’attaquants de pointe inédit.

Pas de surprise, dans les buts, le légendaire Robert Kidiaba revient dans cette équipe, lui a porté la RDC à une médaille de bronze presqu’inésperée à la CAN 2015, avant de tirer sa révérence de l’équipe nationale.

En défense, l’actuel capitaine des Léopards, Marcel Tisserand, est le grand absent. Le défenseur de Wolfsbourg arrivé en sélection en septembre 2016, a fait des grandes prestations sous les couleurs du Grand Congo, mais il lui a été préféré le duo Kimwaki-Mbemba pour ce qui est de l’axe défensif. Les deux couloirs sont occupés par Jean Kasusula (à gauche) et Djos Issama Mpeko (à droite).

En milieu de terrain, le très engagé Youssouf Mulumbu ne pouvait manquer dans cette équipe, surtout pas lui. Sa rage et son expérience ont beaucoup aidé les Léopards durant les années qui sont passées, c’est aussi à cause de lui que l’équipe a terminé troisième en Guinée-Équatoriale en 2015. Devant le désormais ex-capitaine de la RDC, un autre doyen parti en retraite en 2015, Cédric Makiadi. L’ancien joueur du Werder Bremen (Allemagne) a été une des pièces du jeu des Léopards durant les années de Claude Leroy ou les premières de Florent Ibenge. Fort, technique, intelligent, et doté d’une bonne qualité de relance, Cédric Makiadi mérite bien sa place dans ce onze. Trésor Mputu est naturellement le meneur de jeu de cette équipe qui réunit des supers talents congolais de la décennie.

Cédric Bakambu, Dieumerci Mbokani et Yannick Bolasie mènent l’attaque de l’équipe type.

Le Onze type de la RDC sur la décennie 2010-2019;

Robert Kidiaba

Jean Kasusula
Issama Mpeko
Jöel Kimwaki
Chancel Mbemba

Youssouf Mulumbu
Cédric Makiadi
Trésor Mputu

Yannick Bolasie

Cédric Bakambu
Dieumerci Mbokani

Coach de la décennie : Florent Ibenge

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe