Le sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) reste l’un des plus budgétivores en République Démocratique du Congo (RDC).

Le sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) reste l’un des plus budgétivores en République Démocratique du Congo (RDC).D’après les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, le Gouvernement congolais a dépensé plus de 695,9 milliards de Francs congolais CDF, soit plus de 344,3 millions USD en faveur du sous-secteur l’EPST au premier trimestre 2023.

Les prévisions budgétaires arrêtées en faveur du sous-secteur de l’EPST pour les trois premiers mois de l’année sont chiffrées autour de 1 055,5 milliards de CDF soit un montant total de 522,2 millions USD.

A en croire ces chiffres officiels, le taux d’exécution budgétaire en faveur du sous-secteur de l’EPST est de l’ordre de 65,8% du montant total prévu.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement congolais a opté pour l’application de la gratuité de l’enseignement de base sur l’ensemble du pays.
Une décision qui a vu les crédits budgétaires alloués à ce sous-secteur stratégique de l’Education nationale augmenter par rapport à la période avant l’application de cette disposition constitutionnelle.

Les indications du présent rapport font état de 492,1 milliards de CDF décaissés pour la rémunération des agents et cadres de ce secteur; et plus de 203,4 milliards de CDF ont été affectés au fonctionnement du ministère.

Notons que plus de 4 222,0 milliards de CDF soit plus de 2 milliards USD sont attendus pour garantir un meilleur fonctionnement du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique durant l’ensemble de l’exercice 2023./zoom-eco.net

vous pourriez aussi aimer