Le sort du TP Mazembe en cas d’un match nul au retour face à l’Esperance de Tunis

Le succès du TP Mazembe face à l’Espérance de Tunis en Tanzanie (1-0) laisse naître une frustration considérable dans le camp du club noir et blanc de Lubumbashi à quelques heures du rendez-vous retour. Tout le monde à Kamalondo reste conscient du caractère difficile de cette mission malgré le potentiel hors pair du vestiaire du club de Moïse Katumbi. La question qui ravage les esprits est la suivante : que prévoit le règlement de la Ligue Africaine de Football pour départager les équipes en cas d’un résultat 50/50 à l’issue de deux rencontres.

D’après les recherches, deux articles peuvent donner chacune une brèche pour départager les deux clubs. Voici ci-dessous le contenu de chacun de ces articles :

ARTICLE 15 : SYSTÈME DE MATCH

  1. Toutes les phases de la compétition sont disputées en système d’élimination directe, en match aller-retour (domicile et extérieur).
  2. Pour les quarts de finale et les demi-finales, l’équipe qui marque le plus de buts au total des deux matchs se qualifie pour la phase suivante de la compétition. Pour la finale, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux matchs est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023.
  3. Si les deux équipes totalisent le même nombre de buts à la fin du temps réglementaire du deuxième match (retour) :
  • Pour les quarts de finale et les demi-finales : l’équipe qui a marqué le plus de buts à l’extérieur est qualifiée pour la phase suivante.
  • Pour la finale : l’équipe qui a marqué plus de buts à l’extérieur est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à l’extérieur ; il convient de se référer à l’article 16.

ARTICLE 16 : PROLONGATIONS ET TIRS AU BUT

  1. Pour les quarts de finale et les demi-finales : si les deux équipes sont à égalité de points et buts sur l’ensemble des deux matchs ainsi que de buts à l’extérieur à la fin du temps réglementaire du deuxième match, le vainqueur est déterminé par une séance de tirs au but.
  2. Pour la finale : si, à la fin du temps réglementaire du deuxième match, les deux équipes sont à égalité de buts sur l’ensemble des deux matchs et à égalité de buts à l’extérieur, deux périodes de prolongation de 15 minutes sont jouées. L’équipe qui aura marqué le plus de buts à la fin des prolongations sera déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023.
  3. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou si aucun but n’est marqué pendant les prolongations de la finale :
  • Une pause de cinq minutes est accordée entre la fin de la prolongation et le début de la séance de tirs au but. Les joueurs doivent rester sur le terrain de jeu pendant cette pause, sous réserve de l’appréciation de l’arbitre.
  • La séance de tirs au but déterminera l’équipe vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023.

La phase retour de la Ligue Africaine de Football a été lancée ce mardi 24 octobre dernier avec les résultats suivants :

  • Simba -Al Ahly (1-1) après le succès (2-0) des égyptiens à l’aller.
  • Mamelodi Sundowns -Petro : (2-0) après le match nul à l’aller (0-0).
  • WAC -Enyimba du Nigéria(0-1) au retour.
  • le TP Mazembe devra affronter l’Esperance de Tunis après son succès à l’aller (1-0).

Actu RDC