Le sac de semoule est toujours vendu à 18.000 FC au Service national

 »Nous défendons notre nation et sécurisons le président de la République. Merci beaucoup pour ces cantines qui produisent de bons résultats. Nous parvenons à acheter ces sacs de semoule pour nos provisions mensuelles à 18 000 francs le sac. Nous sommes tellement contents », lance, joyeux, un militaire, muni de son sac de semoule au sortir de la cantine du Camp Colonel Tshatshi.

Lancées en septembre 2021 par le Chef de l’État, ces cantines visaient notamment à lutter contre la spéculation des prix. À la cité, le sac de semoule est vendu entre 50 et 90 000 francs congolais actuellement.

« Nous félicitons le président de la République pour cette grande réalisation. Nos familles sont très contentes de se nourrir de cet aliment de base à bas prix », jubile un officier.

En cette période où les prix des produits de première nécessité grimpent sur le marché, ces cantines sont envahies par les militaires et leurs dépendants qui viennent s’approvisionner en cette denrée alimentaire de base.

 »C’est une énorme faveur pour nous les femmes et tous ceux qui dépendent des militaires en général. Nous achetons le même sac de semoule en dehors du camp à 50 000 francs Congolais et même plus, mais ici nous l’achetons à 18 000 FC. Ça nous permet vraiment de mieux nourrir nos enfants. C’est vraiment une grande joie », indique la femme d’un policier, après avoir acheté sa provision au Camp Lufungula.

Autres biens de première nécessité dès juillet

Sur instruction du président de la République, le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik annonce que  »dans la deuxième moitié de cette année, ces cantines seront approvisionnées d’autres biens de première nécessité comme les poissons chinchards, les poulets, le riz de tables et autres ».

En marge du lancement de ces cantines, le Général Kasongo Kabwik, commandant du Service national, expliquait que « ces cantines sont la réalisation de la promesse du Chef de l’État faite aux militaires et aux policiers qu’il ménagera aucun effort pour mettre à leurs dispositions les denrées alimentaires dont ils ont besoin ».

Il avait également précisé que « ces cantines seront organisées simultanément dans les garnisons de Kinshasa et celles de Lubumbashi dans plusieurs camps. À Kinshasa, il s’agit du Camp Tshatshi où la cérémonie du lancement officiel a eu lieu, le Camp Kokolo, le Camp Lufungula, le Camp Kabila et le Camp Ceta. Et à Lubumbashi, les cantines seront organisées dans pratiquement tous les camps ».

À moyen terme, le souci est que  »ces cantines soient organisées petit à petit dans quasiment tous m les garnisons sur l’ensemble du territoire national. L’objectif que s’est assigné le commandant est de s’assurer que les militaires des forces armées, les policiers et leurs dépendants soient directement bénéficiaires de la production du service national », avait-il confié.

Pour lui, « c’est le président de la République qui a voulu s’assurer du maintien du prix à 18.000fc en depit de la flambée des prix sur le marché. Voilà l’importance de la production locale, d’où nécessité de financer les activités du Service national par un renforcement des matériels agricoles ainsi que des intrants en plus de la main-d’œuvre, composée essentiellement des jeunes désœuvrés »./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer