Dans sa communication ce lundi 12 juin 2023 lors de l’ouverture d’un colloque international sur la gouvernance des provinces organisé par l’Université de Lubumbashi, le professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a fustigé le discours qualifié de l’opposition prononcé par monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi face à la situation politique du pays.
Selon le professeur André Mbata, l’église catholique ne doit pas « se comporter comme l’opposition alors que le pouvoir vient de Dieu. »
« Et au moment où Lubumbashi devient particulièrement, dans une certaine mesure, la capitale de l’église catholique. L’église n’a jamais été un lieu de l’opposition contre le pouvoir. Et parce que le pouvoir vient de Dieu, c’est la bible qui l’enseigne, l’église ne saurait devenir un lieu où s’enthousiasme à vilipender le pouvoir établi par Dieu lui-même. L’église ne saurait devenir un lieu de critiques permanentes contre un pouvoir établi au service du peuple congolais. Monseigneur Tshibangu interpelle, j’espère que ce message sera entendu », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Le premier vice-président de la chambre basse de la RDC a, par ailleurs, salué la tenue de cette conférence organisée par l’Université de Lubumbashi dans le cadre de l’une de ses missions, le service à la société.
« C’est une initiative vraiment louable. Parce qu’il y a effectivement des problèmes avec tous ces crises à répétition, on ne peut pas développer, on ne peut pas parvenir un Congo fort dont nous parle souvent le président Tshisekedi, on ne peut pas arriver à l’émergence d’une nation puissante au cœur du continent africain si nous n’accordons pas suffisamment d’intérêt à la gouvernance des provinces mais aussi des entités territoriales décentralisées », a précisé le député André Mbata.
Il est à rappeler que le dimanche 11 juin dernier, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, monseigneur Fulgence Muteba avait, lors de son message de remerciement prononcé lors de la clôture du 3ième congrès eucharistique national de l’église, affirmé « qu’il est désormais clair que quiconque s’amusera à diviser le pays à cause des velléités politiques le trouvera sur son chemin ».
Il avait affirmé que la présence des chrétiens catholiques à ce congrès « témoigne leur attachement à l’unité de ce grand pays bénit par Dieu même si il s’enfonce dans le désordre et la misère ».
/7sur7.cd