Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté dimanche 6 mars, la capitale de la République Démocratique du Congo pour séjourner à Bruxelles.
Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, le président de la République y est allé pour un séjour privé.
Des sources proches de la Présidence renseignent que, durant son séjour en Belgique, Félix Tshisekedi va profiter d’effectuer un check-up médical.
Séjour décidé en urgence
Le séjour en Belgique du président Félix Tshisekedi – décidé « en urgence », selon une source informée – intervient une semaine après l’annonce d’un nouveau report de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite, initialement prévue du 6 au 10 mars, devrait avoir lieu à une date ultérieure, en raison notamment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette visite royale, à l’invitation du président Tshisekedi, était prévue en compagnie du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir.
Il s’agira de la première visite royale en RDC depuis celle du roi Albert II pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, en juin 2010. Son report est le troisième consécutif, après de premiers reports en 2020 et 2021 pour raisons sanitaires.
Selon des sources de la présidence, citées par des médias locaux, le chef de l’Etat rendra ensuite, à une date non précisée, dans les Emirats arabes unis (EAU), pour participer à la journée congolaise de l’Exposition universelle de Dubaï, où plusieurs ministres de son gouvernement se trouvent déjà./mediascongo.net