Le Président de la République recommande la finalisation des travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa

Date

Le Président Félix Tshisekedi a suivi avec intérêt, lors de la réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée par visioconférence vendredi dernier depuis  la Cité de l’Union africaine, le rapport sur l’état d’avancement des travaux du Port sec de Kasumbalesa en vue de sa finalisation, a indiqué, dans le compte-rendu s’y rapportant, le Porte-parole a.i. du gouvernement et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa.

Ce rapport présenté par le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement fait suite, a-t-il souligné, à la recommandation du Président de la République, au cours du 38ème Conseil des ministres, rappelant à l’équipe gouvernementale de soutenir l’Office de gestion du fret multimodale (OGEFREM) engagé à ériger, dans l’entité précitée, un Port Sec, terminal servant de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux des marchandises relevant du commerce international.

Selon le ministre sectoriel, « les études environnementales, géotechniques, financières et économiques ont déjà été faites. Cependant, au regard du coût du projet évalué à près 129 millions USD et de faibles moyens de l’OGEFREM pour financer le projet, un mémorandum d’entente a été conclu avec un partenaire pouvant financer les travaux », a fait savoir le Porte-parole a.i. du gouvernement.

Entre-temps, le ministre des Transports a informé le Conseil  de la couverture financière, par l’OGEFREM, de ce projet par phase, « ce qui a permis la construction de la clôture sur l’ensemble du site de 62 hectares et le compactage de 20 hectares », a-t-il conclu.

Le suivi de l’exécution des travaux, une priorité

« Déterminé à doter le pays des infrastructures aéroportuaires, routières et portuaires, le Chef de l’Etat a rappelé avoir engagé le Gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux une priorité. Cela passe par l’entretien des infrastructures existantes ou en cours de finalisation, et l’accompagnement des projets des infrastructures à ériger », avait indiqué, en effet, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion du vendredi 28 janvier.

Concernant le projet du Port sec de Kasumbalesa, le Président Félix Tshisekedi  avait  chargé, rappelle-t-on, le Chef du gouvernement, le Ministre des Transports, Voies de Communications et Désenclavement, la Direction Générale de l’OGEFREM, en collaboration avec son Cabinet, à travailler, sans délai, sur un dispositif de solutions à soumettre, sous forme de rapport, à la dernière réunion.

acpcongo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner