Les réactions ne cessent de pleuvoir au sujet se l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée Nationale. Dans une interview accordée à un média à Kinshasa ce vendredi 03 juillet 2020, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo a qualifié d’irrégulier l’entérinement par l’assemblée nationale de Ronsard Malonda comme président de la CENI. Selon lui, aucun président de la CENI n’est désigné ni entériné à ce jour.
« La fraude corrompt tout. Le président de la CENI n’est pas encore désigné ni entériné. L’entérinement irrégulier par l’assemblée nationale, il n’y a eu ni vote ni débat. Ce n’est pas une désignation ni un entérinement. Donc à ce jour, moi, mon parti, le peuple congolais et tous ceux qui aiment l’État de droit ne reconnaîtront jamais Malonda comme président de la CENI » , a-t-il déclaré.
S’inscrivant dans la logique du Cardinal Fridolin Ambongo et André Bokundua de l’ECC, le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a soutenu que: « Les confessions religieuses n’ont pas encore désigné les candidats de la CENI. On prétend que Malonda serait désigné par l’église Kimbanguiste. Celle-ci ne reconnait pas avoir désigné un candidat. Ça c’est le candidat politique du FCC », renchérit-il.
Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) déclare que Ronsard Malonda est un candidat contre la démocratie, et il qualifie son entérinement de frauduleux. « Il (Ronsard Malonda) est entériné frauduleusement. C’est un candidat contre la démocratie, la transparence et contre l’honnêteté. Un candidat sera désigné régulièrement et prochainement » , signifie Franck Diongo.
Franck Diongo profite pour rappeler et reconnaître au ministère de l’intérieur la prérogative de convoquer la réunion en vue de la désignation des membres de la CENI. « Madame Mabunda n’a pas qualité de convoquer toutes ces réunions pour désigner. C’est le ministre de l’intérieur qui devrait organiser tout ça. Cette désignation n’aboutira pas, c’est irrégulier » , a martelé le président du MLP.
Lui aussi, comme ces frères du CACH et LAMUKA, il prévoit une mobilisation du peuple congolais pour faire échec à cette initiative. « Le peuple congolais va rendre un arrêt populaire qui va permettre au président de la République de prendre ses responsabilités » , a-t-il ajouté. La majorité de la classe politique et sociale de la République Démocratique du Congo conteste l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée Nationale.
Trésor Trecha / Acturdc.com