L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa rejette les données avancées par l’équipe actuelle dirigée par Denis Kadima, selon lesquelles « plus de 46 millions d’électeurs » ont été enrôlés en quatre mois.
Devenu opposant, Nangaa demande à la centrale électorale de mettre fin au « mensonge » autour du processus électoral, qui doit aboutir, selon lui, à la deuxième alternance démocratique tant souhaitée et apporter le vrai changement tant attendu.
À la tête du parti « Agir pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP) », le probable candidat à la présidentielle de décembre 2023 qualifie de « chimère » le délai de six jours fixé par l’équipe Kadima pour l’audit externe du fichier électoral.
« Autant le budget de 16 milliards $ renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux. Prétendre auditer un fichier en six jours est une chimère, le comble de la farce. Mensonge ! Arrêtons ce poker menteur, indigne de la République », a tonné Corneille Nangaa.
Pour l’ancien président de la CENI, qui a organisé les élections de 2018, il faut « repenser toute la gouvernance électorale en tirant les leçons de la qualité grandement questionnable de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et offrir à la nation des élections d’un bon niveau professionnel dont les valeurs de transparence et d’inclusivité constitueront le socle d’acceptabilité par le peuple congolais ».
Il y a quelques jours, son parti ADCP a appelé le peuple congolais, dans toute sa diversité ethnique, culturelle, politique et sociale, à la cohésion, à la vigilance et à l’action afin de garantir la deuxième alternance démocratique./mediascongo.net