Le Pr Mampuya dénonce l’interdiction de son émission sur la RTNC et dément son adhésion à l’Union sacrée

Le professeur Auguste Mampuya, coordonnateur de la Dynamique pour la Consolidation des Acquis Démocratiques, dénonce le fait qu’il ait été censuré par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ce professeur émérite de droit international explique qu’il a tourné une émission avec des journalistes de la Télévision nationale, dont la diffusion a été interdite sur ordre de la hiérarchie. 

« Je dénonce avec la dernière énergie et une profonde indignation mêlée de honte pour mon pays, le fait, en République, en démocratie et en temps de paix, que la RTNC, sur ordre  »d’en haut » m’a censuré en interdisant une émission que j’ai enregistrée avec ses journalistes », affirme-t-il ce lundi 18 janvier à 7SUR7.CD.

À l’en croire, son émission a été interdite de diffusion suite  mà sa déclaration selon laquelle le mandat du président de la République est menacé par une conspiration des politiciens « avides » et « véreux » avec des conseillers « prétentieux » et « inconsistants ». 

« Mon crime est d’avoir, défendant à ma manière spécifique bien connue le président dont le mandat est menacé par une véritable conspiration des politiciens vereux corrupteurs et avides avec des conseilleurs prétentieux et inconsistants. Ces comploteurs n’ont jamais cessé d’induire en erreur le chef de l’État, en accumulant des procédures irrégulières et j’ai dit ma conviction que le président pouvait atteindre les mêmes résultats ou très approchants sans être exposé à d’incessantes et paralysantes critiques », relate le Pr Mampuya.  

Par ailleurs, il fait savoir que la RTNC, à la place de son émission, a préféré annoncer son adhésion à l’Union sacrée. Ce qu’il dément. D’après le Pr Mampuya, cette question n’avait pas été évoquée durant l’émission.

« À la place de mon interview télévisée, la direction de la RTNC a préféré annoncer avec bruits au journal, sans aucun sous bassement, que je venais solennellement adhérer à l’Union sacrée. Notre entretien n’avait pas développé ce sujet mais la question de l’informateur, sinon je leur aurais dit que depuis le début de l’annonce le 23 octobre, j’ai fait mienne l’idée ou la vision de l’Union sacrée de la Nation, ce qui n’est pas la même chose avec cet avatar que les mêmes trafiquants d’influence ont privilégié, avec les conséquences que nous voyons aujourd’hui », dit-il.

Pour lui, ces méthodes ne sont pas dignes du combattant de la démocratie qu’est Felix-Antoine Tshisekedi Tshitombo auquel on les associe. « Pour l’intérêt de l’homme d’État que doit être le chef de l’État, pour l’intérêt de notre État et celui de son peuple, les écuries d’Augias méritent d’être nettoyées », conclut-il.

Depuis la prise des fonctions par le président Félix Tshisekedi, la RTNC s’illustre notamment par la censure des éléments qui portent des critiques sur le pouvoir en place. Au mois de juillet 2020, par exemple, la prise de position du premier ministre par rapport à la mise en place effectuée par le chef de l’État dans l’armée avait été censurée par la chaîne nationale.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer