Le ministre Tony Mwaba promet d’accorder une attention particulière à la formation des enseignants

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a promis, ce lundi 24 janvier, d’accorder une attention particulière à la formation des enseignants, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 Janvier de chaque année, et placée sous le thème « Changer de cap et transformer l’éducation ».

Tony Mwaba a également promis d’améliorer le programme scolaire pour que le contenu enseigné soit plus utile et plus pertinent par rapport aux besoins du pays, profitant de cette occasion pour appeler les acteurs impliqués dans l’alphabétisation de l’enfant à accompagner la politique de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il a fait comprendre à la population congolaise en général et aux acteurs impliqués dans la transformation de l’enfant en particulier, que la réussite d’une éducation assise a besoin de l’apport de tous.

Promesse de bonnes conditions de travail

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, qui a reconnu la responsabilité du gouvernement, a rassuré de son engagement à prendre des ultimes dispositions pour assurer les bonnes conditions d’apprentissage de l’enfant congolais.

« En tant que ministre de l’EPST et sous l’impulsion du Premier ministre, Sama Lukonde, nous sommes déterminés à concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à la politique de la gratuité de l’enseignement primaire et à surmonter tous les obstacles, pour améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages », a-t-il dit, promettant de construire de nouvelles salles de classes, de nouvelles écoles, de régulariser la situation des enseignants et d’offrir de bonnes conditions de travail.

Pour le ministre, « tous ces changements ne porteront des fruits que si les parents, les enseignants, les directeurs d’écoles, les inspecteurs, et les élèves eux-mêmes s’engagent dans une dynamique de transformation et collaborent à la réussite de la politique de la gratuité et d’autres réformes que le gouvernement mettra en œuvre ».

Reconstruction des Ecoles en paille

Le ministre Tony Mwaba a, enfin, annoncé, pour bientôt, la reconstruction des écoles construites en paille, en vue d’améliorer les conditions d’études des élèves. Les directeurs provinciaux ont été instruit de transmettre la liste des écoles en paille, en vue de la mise en exécution du projet de construction de 200 écoles.

Le ministre Tony Mwaba se distingue, depuis son mandat à la tête de l’EPST, par plusieurs réalisations notamment la retraite des enseignants, le paiement de ceux de l’Ecole maternelle, la prime de la gratuité et la paie de tous les établissements scolaires désactivés, confirmée pour Janvier et Février./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer