Le Ministre des finances veut emprunter 70 millions $ pour payer les urgences de l’Etat

Le ministre des Finances, Nicolas kazadi a lancé une adjudication des obligations du Trésor indexées sur le marché financier local pour obtenir 70 millions USD au titre d’emprunt des opérateurs économiques.

Selon le communiqué parvenu à la rédaction, les soumissionnaires intéressés par cette opération au profit du Trésor public ont été reçus mardi 11 mars au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC).

L’opération intervient dans un contexte où l’Etat doit payer 123 millions de dollars au titre des salaires aux agents publics pour le compte du mois de Mars 2023.

Cette adjudication suscite des inquiétudes. D’abord parce que sa durée de remboursement est fixée à 2 ans, court jusqu’au 11 avril 2025.

Ensuite, son taux d’intérêt est trop élevé, fixé de 9% l’an. Le Gouvernement s’engage au remboursement en dollars, pourtant la loi des finances fixe ces emprunts en franc congolais.

On se souvient que le 17 février 2023, le ministre des Finances a fait adopter en conseil des ministres une résolution suspendant le paiement de la dette intérieure, hormis celle déjà engagée.

A la base un déficit de 245,4 millions $ occasionné principalement par les dépenses sécuritaires, la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que le fonctionnement des institutions. Malgré cette décision, le déficit public se creuse toujours/mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer