Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l’UNICEF et l’OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à Kinshasa pour une période de 3 mois d’octobre à décembre 2020 afin de contribuer à la réduction de la mortalité des malades de Covid-19. Ce lancement était accompagné d’une sensibilisation à la prévention et à la prise en charge de cette pandémie.

 

Dr Emmanuel Limbole représentant du ministre de la santé a déclaré : ne pas tenir compte des facteurs de risque de mortalité de Covid -19, c’est exposer une bonne proportion des victimes de cette pandémie à un risque élevé de décès. Car d’après une étude locale ayant porté sur 215 cas de décès, l’hypertension artérielle (HTA) a été retrouvée dans 39% des cas et le diabète dans 30%.

 

Selon lui, cette campagne de dépistage et de sensibilisation est d’une importance capitale car l’HTA le diabète sont connus comme ayant une forte prévalence au sein de la population. » Bien que les données épidémiologiques à l’échelle nationale ne soient pas connues, les statistiques partielles disponibles montrent que la prévalence de l’HTA chez l’adulte en milieu urbain est passée de moins de 2% en 1961 à plus de 30% durant la décennie en cours. De même, la prévalence du diabète en milieu urbain est estimée à près de 10%, avec une population de diabétiques dans la ville de Kinshasa évaluée à plus de 250000 dont la moitié est ignorante de son état et par conséquent, ne se soigne pas » a expliqué le Dr Emmanuel.

 

Pour le représentant du bureau de l’OMS en RDC Amédée Prosper Djiguimde, le chemin à parcourir dans cette lutte est encore long. « Nous encourageons par ailleurs tous les responsables de différents programmes et les prestataires à considérer l’ampleur du problème et à travailler de façon synergique et de manière coordonnée pour insérer certaines initiatives de collaboration entre les programmes à nos partenaires dans une feuille de route pour les actions sereines au bénéfice de la population », a-t-il souhaité.

 

Les activités prévues pour cette campagne sont notamment, le dépistage de l’HTA, du diabète et de Covid-19. La prise en charge de certaines urgences détectées pendant l’activité, la sensibilisation pour la prévention contre les maladies ainsi que la distribution gratuite des médicaments pour les nouveaux cas détectés de diabète et d’HTA.

Forumdesas.org/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer