« Le M23 est un parti créé par l’Union sacrée », (PPRD/Beni)

L’agression rwandaise via les rebelles du M23 continue de susciter des réactions au sein de la classe politique de la République démocratique du Congo. 

La plus récente est celle de Hussein Nembongo, l’un des communicateurs du parti politique du président honoraire Joseph Kabila (PPRD) basé à Beni en province du Nord-Kivu. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 13 mai 2023, il a affirmé que « le M23 est un parti politique créé par l’Union sacrée ».

« Aujourd’hui, le régime actuel qualifie le M23 comme groupe négatif. C’est regrettable ! Le M23 a été anéanti par le régime du président honoraire Joseph Kabila. Il est revenu, il a fait 14 semaines à Kinshasa sous la responsabilité du régime en place. Ce mouvement du M23 est un parti de l’Union sacrée jusqu’à nos jours », a-t-il déclaré. 

Hussein Nembongo appelle le régime actuel à mettre au clair les accords conclus avec ce mouvement rebelle lors de son séjour à Kinshasa. 

« Ce mouvement du M23 a été à Kinshasa pendant plusieurs jours, nourri, logé par le même régime. Il y aurait des accords signés avec ce dernier. Et  jusqu’à présent, on ne nous dit pas de quoi ils se sont dits. La population doit être informée de cela afin qu’elle quitte dans l’ignorance. Voilà aujourd’hui le M23 contrôle plusieurs villages du Nord-Kivu aux yeux de tous », a-t-il déploré.

« Soutenu par l’armée rwandaise, selon le gouvernement congolais, le M23 s’est emparé de plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, il y a de cela plus d’une année. Cette rébellion est accusée d’être à la base de plusieurs exactions commises contre les populations civiles notamment à Rutshuru, Nyiragongo voire Masisi./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer