Le gouvernement décide enfin de supprimer la TVA sur certains produits de première nécessité

Acté depuis le 15 avril dernier au cours d’un conseil des ministres, la suppression de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est enfin mise en exécution ce lundi 17 octobre par un communiqué émanant de la primature selon lequel la perception de ladite taxe sur les produits de première nécessité est supprimée par le décret numéro 22/30 du 15 octobre 2022.

Dans ce même communiqué, la primature annonce aussi la suppression de la TVA à l’importation et à la vente de certains biens dans les domaines de la cimenterie et l’immobilier.

L’intention poursuivie derrière cette mesure, à en croire la primature, c’est d’amortir le choc de la hausse des prix pour les ménages, mais aussi amoindrir les chocs économiques de nature extérieure sur l’activité économique du pays.

Pour certains experts indépendants, cette mesure est louable en faveur des ménages les plus modestes, surtout en ce temps de crise. Par ailleurs, ces derniers interpellent le gouvernement de veiller derrière cette mesure pour minimiser le risque de contournement de celle-ci par certains opérateurs économiques véreux.

Pour rappel, la TVA demeure l’une des taxes qui contribuent le plus aux recettes de l’Etat. Pour l’année 2022, la participation de la TVA dans les recettes publiques était estimée à 2160,1 milliard soit près 30% des recettes à collecter./mediascongo.net