Le gouvernement décide de supprimer la perception du RAM

Le gouvernement congolais a décidé, ce vendredi 18 février 2022, de supprimer la perception du Registre des appareils mobiles (RAM). Selon les informations en notre possession, l’arrêté y relatif sera lu ce soir dans les antennes de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise).

Le Registre des appareils mobiles ne faisait pas l’unanimité depuis son lancement en République démocratique du Congo. Lancé le 24 septembre 2020 dernier, le RAM était la cible des mouvements citoyens qui le considéraient comme « une escroquerie d’État ».

De son côté, le gouvernement a toujours défendu le bien fondé de ce service. D’après le ministre des PTNTIC, Kibasa Maliba, le RAM vise à lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles et décourager le vol des appareils en procédant au blocage de tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.

Au mois d’octobre 2021, le gouvernement avait déjà supprimé les prélèvements du Registre des Appareils Mobiles (RAM) pour les téléphones de deuxième génération (2G). /mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer