Le Fonds de Promotion de l’ Industrie ( FPI) donne un sursis de 24 heures à tous les débiteurs qui ne se sont pas acquittés deleurs dettes. Ce, après le dépassement du délai fixé pour un arrangement à l’amiable. C’est ce qui ressort de l’audience accordée au DG du FPI par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et le directeur général du FPI, Patrice Kitebi.
Le FPI tape du poing sur la table. Il tient à recouvrer toutes ses dettes auprès des débiteurs insolvables. « Après la carotte, l’heure est aux bâtons au FPI, en vue de bouger les lignes, l’arrangement à l’amiable entre les différentes forces en présence ayant été dépassé », a fait remarquer un haut cadre de cette entreprise publique.
Au parfum, le ministre de l’industrie, Julien Paluku, évalue cette dette à plus ou moins 150 millions de dollars américains. Il estime que cette somme permettra au FPI de financer un projet par territoire à la hauteur d’un million de dollars dans les 145 territoires que compte la RDC.
Au cours de cette réunion, le ministre de tutelle et le directeur du FPI ont également évoqué la mise en oeuvre de l’incubateur pour exécuter le projet de création des 10 premiers millionnaires congolais, lauréats de la master class de décembre 2019.
D’autres projets retenus dans chaque province ont été aussi examinés . Il s’agit entre autres des projets portant sur l’agro-industrie, l’aquaculture, l’élevage et le forage d’eau potable.
A sa prise de fonction en novembre 2016, Patrice Kitebi a hérité d’une dette de 260 millions de dollars auprès de débiteurs.
D’après le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du FPI, déposé le 18 novembre 2015 au Bureau du président de l’Assemblée Nationale, plusieurs personnalités du pays se trouvent sur cette liste.
acturdc.com