Après les vives contestations relatives à l’investiture du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les départs se comptent désormais par centaines dans le chef de la plateforme gouvernementale. Pour sa part, Delly Sessanga a, malgré le soutien apporté à Félix Tshisekedi depuis 2018, décidé de tourner le dos au président et à son Union Sacrée. La tête pensante du G13 estime que cette structure n’est pas ce qu’elle devrait être.
« Je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union Sacrée. (…), on s’écarte de plus en plus de cette recherche du consensus. Je vais cesser d’appartenir à l’Union Sacrée. Je quitte l’Union Sacrée», a déclaré le député Delly Sessanga.
Le président du parti Envol prend son envol à la suite de multiples actions qualifiées non consensuelles dont serait géniteur la plateforme gouvernementale. Le disensus politiques ne cessent de grandir dans la structure de Félix Tshisekedi et créent des fossés énormes entre l’objet de la structure et l’orientation embrassée.
Pour rappel, l’Union Sacrée de la Nation traverse des moments de turbulences énormes et l’attente de l’annonce de la décision de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne cesse de mettre en mal les tensions au sein de la plateforme. Malgré l’acceptation de Jean-Pierre Mbemba, les choses demeurent difficiles pour la structure.
Gaël Hombo/acturdc.com