Le FCC regrette que les consultations entamées par le chef de l’État se fassent après le “forcing” de prestation de serment des juges constitutionnels

Date

La famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, s’est exprimé ce dimanche 08 novembre, à l’issue de sa retraite politique de trois jours organisée à Safari beach à Kinshasa, sur les consultations entamées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Le FCC, qui affirme n’avoir pas été formellement informé par son partenaire de cette initiative tendant à créer une « union sacrée » à la suite de la crise au sein de la coalition FCC-CACH, dit regretter que ces consultations interviennent après le « forcing » de prestation des serments des juges constitutionnels.

Pour le FCC, ces juges sont irrégulièrement nommés, en violation de la Constitution et des lois pertinentes de la République, et ce en dépit de son appel, lancé au chef de l’État, de respecter son serment constitutionnel en retirant ses ordonnances de nomination des juges concernés ».

Par ailleurs, le FCC se dit favorable au dialogue avec son partenaire CACH, mais dans l’esprit de l’accord de coalition. Il se dit également favorable pour des élections anticipées à tous les niveaux.

Par ailleurs, la plateforme appartenant à l’ancien président Joseph Kabila a dénoncé la création artificielle des « acteurs politiques » pour recomposer la majorité parlementaire.

Selon la famille politique de l’ancien président de la République, cette recomposition de la majorité parlementaire se fait sur fond de corruption de ses élus.

Par ailleurs, le FCC a rejeté les accusations de son allié “Cap pour le changement » (CACH), selon lesquelles le FCC se serait investi à bloquer l’action gouvernementale.

Mediacongo.net/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe