Le Conseil des ministres adopte le projet de décret portant création d’un établissement public dénommé Office National de la pêche et d’aquaculture « ONPA »

Date

Au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 25 février, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Office National de la pêche et d’aquaculture (ONPA).

Selon le ministre de l’Agriculture Adrien Bokele qui a présenté ce projet, cet établissement à caractère technique doté de la personnalité juridique a pour objet de concourir à l’augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaîne des valeurs dans ces secteurs.

« Pour le gouvernement, il s’agit d’un outil d’intervention dans le système de production, de transformation, de conservation et de commercialisation des produits de pêche et d’aquaculture, mais aussi d’un instrument d’encadrement des acteurs de ces deux secteurs sus évoqués. Le projet de décret prévoit que les financements de l’ONPA proviennent des sources diverses tels que les subventions, les produits d’exploitation, les emprunts, dons et legs, libéralités Etc », rapporte le compte-rendu  du Conseil des ministres.

Notons que la RDC est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil. Le Congo-Kinshasa dispose d’un potentiel halieutique estimé par la FAO ( Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) à 707 260 tonnes exploitables annuellement et capables d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population. Le gouvernement de la RDC dispose, donc, de tous les éléments pour faire de la pêche congolaise un facteur de développement./mediascongo.net

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner